Classification des défenses
On peut classer les défenses en 5 groupes
* Les tampons: ce sont les BFG et les Smart-BFG. Ces défenses peu chères servent de chair à canon. Elles captent, par leur grand nombre, les tirs des vaisseaux adverses et protègent ainsi les autres défenses.
* Les semi-lourds: Ce sont la plate-forme ionique et la plate-forme canon. Leur rôle est de détruire le tampon ennemi par des tirs puissants.
* Les lourds: AMD et déflecteur, ils infligent de lourds dégâts aux vaisseaux ennemis.
* Les boucliers: champ de force et holochamp, ils sont à construire mais leur utilité devient vite négligeable avec le temps.
* Les missile: EMP et Contre-mesure: pour détruire ou protéger sa défense. Personnellement je les déconseille: les EMP n'entrent pas dans une optique défensive et les contre-mesures peuvent facilement être remplacées par un peu de chair a canon: des BFG. De plus ils nécessitent des silos de missiles qui prennent des cases sur votre planète.
[modifier] Lesquelles choisir
Avant de choisir quelles défenses construire, renseignons nous sur la composition des flottes attaquantes de base, on y retrouve 4 types principaux!
Les flottes attaquantes de base :
* Le full destroyer
* Le tampon de chasseur + vaisseau puissant
* La combinaison Overlord+Forteresse Noire
* Le full Hyperions
comment les contrer:
* Pour contrer efficacement un full destroyer, il faut de nombreuses défenses lourdes (AMD+déflecteur).
* Pour contrer un tampon qui empêchera tout tir sur les vaisseaux lourds : les semi-lourds, et en particulier la plate-forme canon pour sa spécialité, sont les plus appropriés.
* Pour contrer les Overlord+Forteresse Noire ou full Hyperions, l'utilisation de Lourd et d'un tampon est la meilleure solution.
Ceci nous montre une règle de base, une bonne défense c'est comme l'alimentation, elle doit être variée. Toutefois on remarque 2 choses: les BFG sont moins utiles que les Smart-BFG pour une même utilisation à cause de leur cout déséquilibré et de leur faible stat. Les plate-formes ioniques sont pareilles, on doit leur préférer les plate-formes canon. Bien sûr, en cas d'excédent d'une ressource, on peut en construire une certaine quantité. Je ne dis pas qu'ils sont inutiles, mais je conseille d'investir dans des défenses plus adaptées.
[modifier] Composition d'une bonne défense
Une bonne défense doit donc être équilibrée et avoir:
* des BFG pour contrer les EMP
* Un tampon de Smart-BFG
* Des plate-formes canon
* Un bon nombre de défenses lourdes
Cette composition est personnelle et sert ici d'exemple:
1 AMD = 4 Déflecteur = 16 Plate-forme canon = 64 Smart-BFG
On y ajoute les 2 boucliers et 10-100k de BFG contre les EMP. Avec 1k d'Amd, ceci peut protéger environs 200M de ressources (point faible avec 1k d'AMD: le full Hyperions)
Le but de cette composition est d'infliger un maximum de pertes dans les 2 premiers rounds. Pour tester les pertes que peut infliger votre défense, simulez un combat contre 10 milliards de destroyers, puis 50000 hyperions, puis 1milliard de Forteresses noire+1 milliard d'Overlords et enfin 100 milliards de chasseurs + 1 milliard de destroyers., enfin contre des flotte monstrueuse dont le cout dépasse de x200 celui de votre défense
Le combat ne durera que 2 ou 3 rounds et vous montrera les dégâts que vous ferez, n'oubliez pas de soustraire le champ de ruines aux pertes (pertes moyennes), prenez ensuite la plus petite valeur obtenue. Ceci est le calcul de non rentabilité. Si le chiffre que vous trouvez est négatif (à cause de vos VE par exemple), vous devez construire plus de défenses ou diminuer votre flotte. Votre planète peut stocker sans trop de risques le double en ressources des pertes-CDR (seul 50% des ressources sont pillées en 1 raid).
Si vous devez construire une défense, faites en priorité les AMD et les plate-formes canon, ajoutez ensuite le reste.
Vous êtes libre de faire la composition de votre choix, mais n'oubliez jamais de tester, les flottes que je prend pour tester n'existeront jamais ou seront peu répandues, mais elles permettent de voir rapidement combien on peut stocker sans prendre de risques, tout en vous laissant de la marge car une flotte moins nombreuse aura évidement plus de pertes.
Les planètes centrales doivent posséder une importante défense, elles seront ce qui est communément appelé un bunker ou coffre-fort. Les planètes basiques seront vidées de leurs ressources régulièrement, leur défense doit donc être suffisante pour protéger les ressources avant leur déplacement.